Des scientifiques indiens ont découvert que le niveau maximum de lactate était de 14-15mmol/litre et que la valeur moyenne pour quatre séries de deux minutes chacune était de 13,6mmol/litre. En revanche, le taux de lactate pour trois séries de trois minutes chacune est de 8,3 mmol/litre. Le rythme cardiaque moyen a également augmenté, atteignant 192 battements par minute (bpm) et 176 bpm respectivement.

La fréquence cardiaque plus élevée montre qu’un pourcentage plus élevé de VO2max était nécessaire, que le système énergétique anaérobie était plus impliqué et que l’intensité du combat était accrue (bien qu’elle ne soit pas maintenue aussi longtemps pendant les rounds plus courts).

Obtenir un avantage de performance grâce à la boxe

Beaucoup d’entre vous ont peut-être déjà fait ou envisagent de faire des exercices de boxe dans le cadre de leur entraînement sportif ou de remise en forme. Mais dans quelle mesure ces exercices sont-ils physiologiquement efficaces ? Et offrent-ils également des avantages spécifiques au sport pour d’autres athlètes, par exemple les joueurs de football ? Les cercles de boxe durent généralement 45-60 minutes et comprennent des sauts à la corde, des exercices en cercle avec tout le corps (comme des pompes et des crochets) et occasionnellement (pour les boxeurs plus avancés) des exercices avec des sacs de sable ou des griffes et de la boxe dans l’ombre. Les périodes de récupération sont très courtes et l’entraînement peut être très difficile.

Entraînement de boxe : les entraînements de boxe ont une forte consommation de calories

Au laboratoire et au gymnase, les hommes ont brûlé respectivement 671 et 599 calories. Il est intéressant de noter que ces valeurs de consommation de calories étaient comparables à la consommation d’énergie du test du tapis roulant d’une heure (la course à pied brûle beaucoup de calories et les coureurs parcourent une distance de neuf kilomètres dans ce laps de temps).
Tous les protocoles de test ont montré une forte consommation d’énergie. Cependant, ce résultat nous montre encore plus clairement à quel point la consommation de calories peut être importante pendant les entraînements de boxe. En outre, l’activité anaérobie est plus élevée lors de ces entraînements de boxe et le corps entier est davantage sollicité que lors d’un entraînement sur tapis roulant.