Vous avez une aptitude à faire en sorte que les gens se sentent bienvenus et, pour vous, manger avec les autres est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Vous souhaitez offrir aux membres de votre communauté un espace où ils peuvent découvrir ensemble une nouvelle cuisine, qu’il s’agisse de cuisine asiatique ou de cuisine française de bistrot. Vous êtes alors, sans aucun doute, prêt à prendre votre place dans l’industrie de l’accueil en ouvrant votre propre restaurant. Cet article vous montre tout ce que vous devez savoir sur la façon de faire une étude de marché avant d’ouvrir un restaurant.

Comment effectuer l’analyse du secteur pour votre plan d’entreprise de restauration

Les études de marché à effectuer avant d'ouvrir son restaurant 1L’objectif d’une analyse de marché est d’évaluer si la demande est suffisante dans le lieu que vous avez choisi pour ouvrir un restaurant.

Pour mener à bien cette recherche, il est important

De vous assurer que le marché n’est pas déjà saturé. Y a-t-il un réel manque de restaurants décents dans la ville ou la région où vous voulez vous installer ? Le marché local est-il suffisamment important pour supporter l’arrivée d’un nouveau restaurant ?
Identifier les types de clients qui ne sont pas encore suffisamment pris en charge, comme la clientèle d’affaires. Cela vous permettra d’élaborer un menu et un concept adaptés à la bonne tranche démographique, ce qui vous ouvrira la voie de la réussite.
Rassemblez toutes les informations nécessaires pour vous aider à évaluer le potentiel de revenus de votre entreprise.

Création d’un plan d’entreprise

Une fois votre étude de marché terminée et votre concept affiné, vous pouvez passer à l’étape suivante : la rédaction du plan d’affaires de votre restaurant. Un plan d’affaires est un document qui décrit votre entreprise et ses objectifs stratégiques, commerciaux et financiers pour les trois premières années d’exploitation. Il vous aide à vérifier si votre restaurant a le potentiel pour être rentable, au moins sur papier. En outre, il vous guidera dans les toutes premières étapes de la mise en œuvre de votre projet, de la couverture des licences dont vous avez besoin à l’évaluation des dépenses de démarrage. Le plan d’affaires de votre restaurant sera également un outil précieux pour présenter votre projet à des partenaires commerciaux et financiers potentiels, tels que des investisseurs et des fournisseurs.

Comme vous pouvez l’imaginer, la création d’un plan d’affaires pour un restaurant est cruciale. Mais c’est aussi un travail technique et parfois fastidieux, surtout si vous n’êtes pas un restaurateur chevronné. Pour vous faciliter la tâche, surtout s’il s’agit de votre premier business plan, vous pouvez utiliser un logiciel de business plan en ligne.

Il y a plusieurs avantages à utiliser un logiciel pour créer un plan d’affaires pour votre restaurant :

Il prend en charge les calculs et crée pour vous les états financiers prévisionnels (compte de résultat, bilan, tableau de financement, calcul du seuil de rentabilité, …)
Grâce aux modèles de business plan (c’est-à-dire plan d’entreprise) disponibles et aux instructions pour chaque section, vous êtes guidé dans la structuration de votre plan
Au final, vous recevez un document professionnel, formaté et prêt à être envoyé à votre banque ou à vos investisseurs