La learning expedition est une visite de découverte permettant à une entreprise d’envoyer ses collaborateurs à la quête de nouveaux modes de fonctionnement et de gestion de l’entreprise. Cette visite de découverte peut se faire au sein d’autres sociétés locales ou d’entreprises étrangères. En principe, la visite de découverte se fait au sein de structures très agiles dont les méthodes d’innovation sont à la pointe. Cette démarche peut être utile à des entreprises plus établies dans le but de conserver leur avantage concurrentiel au niveau de leur secteur d’activité. Organiser les learning expeditions permet aux collaborateurs d’une société d’avoir les outils et les méthodes inspirées de jeunes entreprises afin de gagner en efficacité et en pertinence dans une démarche d’innovation.

Comment se déroule la learning expedition ?

La learning expedition consiste à aller à la rencontre d’un nouvel écosystème plus innovant, à observer leurs pratiques et à écouter les acteurs s’exprimer à propos de leur méthode de travail. Le visiteur va ainsi pouvoir réfléchir à la façon dont il va intégrer cette nouvelle pratique dans son enseigne. Le parcours comprendra plusieurs phases, à savoir la rencontre, l’observation, la discussion, l’appropriation et la réflexion.

Dans un premier temps, les collaborateurs vont effectuer des visites. Des conférences seront organisées à leurs attentions avec l’intervention d’experts ; elles seront suivies de temps d’échanges et de réflexions. Afin de permettre une réelle appropriation de la nouvelle méthode de travail, les visiteurs peuvent bénéficier de travaux pratiques. Le but est de leur donner de la matière et de l’inspiration afin de travailler ensuite en interne pour la mise en place de nouvelles pratiques.

Quels sont les intérêts d’une telle démarche ?

La learning expedition est une méthode de formations RH qui offre plusieurs leviers favorisant la démarche d’innovation au sein d’une entreprise :

  • Découvrir un nouvel écosystème :

Lorsqu’on part découvrir des espaces de travail ailleurs que chez soi, on est confronté à de nouveaux milieux professionnels et cela constitue une bouffée d’air frais pour les neurones. Voir un nouveau mode de gestion et de fonctionnement autre que ce qui se trouve chez soi ouvre à de nouvelles perspectives et élimine les préjugés.

  • Élargir ses horizons :

Lorsqu’on aspire à une innovation dans son milieu professionnel, on est forcément attiré par la découverte de territoires nouveaux et inconnus. Découvrir de nouveaux milieux et de nouvelles méthodes de travail permet d’élargir ses horizons. Cette démarche est d’autant plus efficace lorsque le participant travaille dans la même entreprise depuis longtemps. La découverte d’un nouvel agencement va faire comprendre aux visiteurs qu’ils sont entourés de ressources insoupçonnées pouvant être exploitées pour faire bouger les choses dans leur quotidien.

  • Valoriser le personnel :

Il est parfois valorisant pour ses collaborateurs qu’une entreprise puisse se soucier de leur personnel à tel point de leur offrir une expérience aussi enrichissante. Les participants à la learning expedition se sentiront considérés au-delà de leur simple capacité de production.

  • Encourager le changement :

Lors d’une learning expedition, les collaborateurs découvrent de nouvelles manières de travailler qui leur sont étrangères. Même si le changement peut constituer une part d’inconfort, cela poussera les équipes à se remettre en cause et à se dépasser pour arriver à une véritable évolution.

  • Résoudre un problème au sein de l’entreprise :

Une learning expedition devient encore plus intéressante lorsqu’elle a un but spécifique. Un service qui ne fonctionne pas correctement ou pas assez ? À la recherche d’une nouvelle idée pour la prochaine production ? La visite d’un secteur innovant va orienter les collaborateurs vers les solutions et nouvelles idées à adopter. En effet, le simple fait de discuter et de partager des expériences fait jaillir des idées d’organisation efficace qui pourront être implémentées au sein de l’équipe et qui se propageront dans l’entreprise entière.

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